Sophie St-Pierre, D.Psy

Sophie St-Pierre, D.Psy

Sophie est en fin de parcours au doctorat en psychologie clinique (D.Psy.) à l’Université du Québec en Outaouais. Elle sera supervisée par Dre Marie-Pier Vandette jusqu’à l’obtention de sa licence professionnelle.

Lors de son parcours universitaire, Sophie a non seulement eu l’occasion de s’initier à divers volets de la recherche en psychologie, mais elle a de surcroit eu la chance de développer ses compétences dans le domaine clinique. Elle a effectivement pu développer ses connaissances en évaluation et en intervention auprès d’une clientèle d’enfants et d’adolescents dans le cadre de son internat et de ses emplois dans divers milieux des secteurs publics et privés.

À travers sa formation, Sophie a acquis de l’expérience auprès d’une clientèle d’enfants et d’adolescents présentant diverses problématiques (p. ex., troubles anxieux dont le trouble d’anxiété généralisée, l’anxiété sociale, le mutisme sélectif et l’anxiété de séparation, troubles dépressifs, troubles liés à des traumatismes et à des facteurs de stress, trouble oppositionnel avec provocation, dysphorie de genre, trouble du spectre de l’autisme). Sophie a une approche bienveillante, chaleureuse, empathique et collaborative. Sa pratique est basée sur les besoins et les forces du client en fonction de différentes approches basées sur les données probantes.

Dans le cadre de son essai doctoral, Sophie s’est intéressée aux stratégies de gestion pouvant permettre de modérer l’anxiété des adolescents issus de l’immigration faisant l’objet de discrimination ethnique.