Ressources

 

Clause de non-responsabilité : Il ne s’agit pas d’une publicité pour les ressources fournies ci-dessous. L’objectif des informations fournies sur ce site web est de promouvoir la santé mentale et de mettre des ressources à la disposition de la population. Ces ressources ne remplacent jamais un service offert par un professionnel de la santé mentale. Le CIFEO ne reçoit aucune compensation pour le contenu partagé sur ce site web. Pour plus d’informations, veuillez consulter la « Politique sur l’utilisation de la technologie, la communication par courriel et l’utilisation des médias sociaux » dans la section « Politiques » du site web.

Cette liste de ressources est en constante évolution. Par conséquent, les ressources seront mises à jour selon les besoins. Pour chaque section, les livres apparaissent par ordre alphabétique selon le nom de famille de l’auteur.

Pour les différentes ressources publiées en anglais, nous vous invitons à sélectionner l’onglet « Ressources » dans la version anglaise du site.

Livres

Anxiété

1) INCROYABLE MOI MAITRISE SON ANXIÉTÉ

Couture, N. & Marcotte, G. (2011).
Montréal : Éditions Midi Trente

2) SUPER MOI SURMONTE SA TIMIDITÉ

Couture, N. et Marcotte, G. (2015).
Montréal : Éditions Midi Trente

3) ANXIÉTÉ – LA BOÎTE À OUTILS

Hébert, A. (2016).
Éditions De Mortagne

4) L’ANXIÉTÉ RACONTÉE AUX ENFANTS

Hébert, A. (2017).
Éditions De Mortagne

Estime de soi

1) DÉVELOPPER L’ESTIME DE SOI ET L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE DE VOTRE ENFANT

Pelletier, G. (2016).
Ottawa : Broquet inc.

2) COMMENT AMÉLIORER SON ESTIME DE SOI POUR ADOLESCENT ET JEUNE ADULTE

Pelletier, G. (2016).
Ottawa : Broquet inc.

use de non-responsabilité : ceci n’est pas une publicité pour les livres ou les ressources partagées. Les

Gestion de la colère

1) L’OPPOSITION – CES ENFANTS QUI VOUS EN FONT VOIR DE TOUTES LES COULEURS

Hammarenger, B. (2016).
Éditions Midi Trente

2) LES ENFANTS VOLCANTS : COMPRENDRE ET PRÉVENIR LES COMPORTEMENTS DIFFICILES

Leroux-Boudreault, A. (2013).
Montréal : Éditions Midi Trente.

3) GRRR!!! COMMENT SURMONTER TA COLÈRE

Verdick, Elizabeth & Lisovskis, Marjorie (2011).
Montréal : Éditions Midi Trente

Relation parent et enfant

1) PARLER POUR QUE LES ENFANTS ÉCOUTENT, ÉCOUTER POUR QUE LES ENFANTS PARLENT

Faber, A. & Mazlich, E. (2012).
Éditions Du Phare

2) LE CERVEAU DE VOTRE ENFANT

Siegel, J., Daniel & Payne-Bryson, T. (2016).
Guy St-Jean Éditeur

3) LA DISCIPLINE SANS DRAME

Siegel, J., Daniel & Payne-Bryson, T. (2016).
Guys St-Jean Éditeur

Trouble du déficit d’attention et d’hyperactivité

1) TDA/H – LA BOÎTE À OUTILS

Hébert, A. (2015).
Éditions De Mortagne

2) LE TDA/H RACONTÉ AUX ENFANTS

Hébert, A. (2015).
Éditions De Mortagne

3) LE TROUBLE DU DÉFICIT DE L’ATTENTION/HYPERACTIVITÉ

Kutscher, M. L. (2009).
Montréal : Éditions Chenelière Éducation

4) MIEUX-VIVRE AVEC LE TDAH À LA MAISON

Massé, L., Verreault, M., & Verret, M. (2011).
Montréal : Éditions Chenelière Éducation

5) MON CERVEAU A BESOIN DE LUNETTES : VIVRE AVEC L’HYPERACTIVITÉ

Vincent, A. (2010).
Montréal : Éditions Quebecor

Ressources en temps de la Covid-19

1) GÉRER LA COVID-19 AVEC LES ENFANTS

2) Des activités de pleine conscience pour gérer les émotions pendant le COVID 

Sites web

Ces sites web incluent plusieurs ressources sur le TDAH.

1) Site web de la Dre Annick Vincent – Ressources sur le TDAH

http://www.attentiondeficit-info.com

2) Centre for ADHD awareness, Canada

https://caddac.ca/adhd/fr/french-pages/

Documentaire