Réponses à vos questions

 

Est-ce que j’ai besoin d’une lettre de recommandation de mon médecin de famille afin de recevoir les services ?

Une lettre de recommandation du médecin de famille n’est pas nécessaire lors d’une demande de service.

Est-ce que les services sont couverts par l’assurance maladie de l’Ontario ?

Bien que les services psychologiques ne sont pas couverts par l’assurance maladie de l’Ontario, ils peuvent être entièrement ou partiellement couverts par les prestations de santé complémentaires (par exemple, Great-West Life, SunLife, Manulife, etc.). La couverture d’assurance offerte par chacune des compagnies est toutefois différente. Il est suggéré de confirmer auprès de votre assureur le type de couverture d’assurance que vous avez et tous les détails reliés (par exemple, Avez-vous besoin d’une lettre de recommandation de votre médecin de famille pour accéder à votre couverture d’assurance ?, Comment déposez-vous votre réclamation ?, Existe-t-il une valeur maximale en dollars et quelle est-elle ?). 

Quelles sont les modalités de paiement acceptées ?

Les modalités de paiement suivantes sont disponibles lors des services en personne : argent comptant, virement électronique, débit et crédit.

Les modalités de paiement suivantes sont disponibles lors des services en téléthérapie : le virement électronique et crédit. 

Quelle est la plate-forme d’entreposage et de gestion de dossier ?

Il s’agit de la plate-forme est OWL Practice (www.owlpractice.ca/) qui est un système crypté et sécurisé. Les serveurs sont situés exclusivement au Canada (Toronto et Montréal). L’accès et la sauvegarde des informations sensibles suivent une politique de confidentialité stricte. Elle est aussi conforme aux lois ontariennes (PHIPA) sur la protection des renseignements personnels ainsi qu’aux exigences de l’Ordre des psychologues de l’Ontario en matière de confidentialité.

La plate-forme offre des rappels pour les séances par courriel et messages textos, l’envoie des formulaires, des factures et des reçus électroniquement ainsi qu’un portail client incluant la messagerie sécurisée.

Est-ce que je devrais m’inquiéter de ma confidentialité ?

Les informations enregistrées au dossier sont confidentielles. Par conséquent, elles ne peuvent être divulguées ou partagées sans le consentement à l’exception de certaines situations où la loi l’oblige. Ces exceptions seront abordées lors de la première rencontre.

Qu’est-ce que « basées sur les évidences » signifie ?

Les approches « basées sur les évidences » signifient qu’il y a eu plusieurs résultats de recherche mesurables pour la prestation de services qui démontrent l’efficacité selon les besoins de l’individu dans le cadre des interventions.

Combien de mois faut-il pour terminer une psychothérapie ?

Le déroulement de la psychothérapie va dépendre des objectifs fixés considérant le type de défis ou le trouble diagnostiqué, les antécédents de l’individu ainsi que les évènements qui surviennent dans sa vie et qui peuvent influencer son bien-être et/ou le déroulement des séances. La recherche démontre que certains individus peuvent ressentir un sentiment de soulagement à la suite de seulement une séance alors que d’autres verront une différence dans leurs symptômes/comportements à la suite de quelques-unes et pour d’autres, le processus s’échelonnera sur un an, deux ans ou en continu. Certains individus souhaitent également poursuivre la psychothérapie une fois les objectifs rencontrés puisqu’elle leur apporte un sentiment de bien-être accru et un fonctionnement optimal dans leur quotidien.

Est-ce qu’il est possible de poursuivre la psychothérapie une fois que les séances sont terminées ?

L’individu peut choisir de planifier une rencontre avec le thérapeute quelques semaines ou mois à la suite de la « dernière » séance fixée afin de faire une mise à jour de sa situation et déterminer l’inactivation du dossier.

Il se peut que l’individu soit aussi confronté à un autre défi à la suite de l’inactivation du dossier et donc qu’il souhaite poursuivre la psychothérapie afin de réviser les habiletés discutées ou d’en découvrir de nouvelles. L’individu peut contacter à nouveau le thérapeute qui connaît déjà ses antécédents et le processus thérapeutique qui a été effectué.

Quelle est la différence entre un stagiaire, un interne et une pratique supervisée ?

Un stagiaire est un étudiant qui effectue sa formation doctorale dans un programme universitaire. Il travaille sous la supervision d’un membre d’un ordre accrédité.

Un interne est un étudiant qui est à sa dernière année (Ontario) ou à ses deux dernières années (Québec) dans un programme universitaire. Il travaille sous la supervision d’un membre d’un ordre accrédité.

Une pratique supervisée est lorsqu’un individu a terminé sa formation doctorale et il est en attente de son attestation de son ordre professionnel. Il travaille sous la supervision d’un membre d’un ordre accrédité.