Évaluations

 

Lors des séances d’évaluation au CIFEO, l’utilisation de la créativité et de la flexibilité est essentielle afin de répondre aux besoins et aux capacités de l’individu. Au cours du processus d’évaluation, l’individu (ou les parents) est considéré comme l’« expert » du fonctionnement et de des besoins. Il est donc très important pour le CIFEO de procéder de manière collaborative et transparente.

Entrevue clinique initiale

L’objectif de cette première séance est de recueillir des informations auprès des parents concernant les préoccupations actuelles, l’historique développemental de leur enfant ou adolescent et des informations sur le fonctionnement familial, social et scolaire.

(Le cas échéant, des informations seront également recueillies directement auprès de l’enfant ou de l’adolescent).

Les parents sont également invités à apporter les bulletins scolaires et les rapports d’évaluation récents de leur enfant ou adolescent.

Évaluation socioémotionnelle et comportementale

Considérant les comorbidités possibles (par exemple, TDAH et anxiété, etc.) avec la douance, une évaluation socioémotionnelle peut être effectuée.  

Elle comprend des entrevues diagnostiques semi-structurées et une sélection de questionnaires validés empiriquement à remplir par les parents et, le cas échéant, par l’enfant ou l’adolescent.

Avec le consentement des parents, d’autres professionnels (par exemple, les enseignants) sont souvent consultés puisque leur rétroaction aide à mieux comprendre les forces et les difficultés de l’enfant ou de l’adolescent.

Durée : une à deux séances

Évaluation cognitive

Évaluation des habiletés cognitives selon les domaines suivants :
1) la compréhension verbale ;
2) visuospatial ;
3) le raisonnement fluide ;
4) la mémoire de travail ;
5) la vitesse de traitement de l’information.

Durée : une à deux séances équivalent à environ trois heures

Évaluation académique

Considérant les comorbidités possibles (par exemple, trouble des apprentissages) avec la douance, une évaluation académique qui concerne la lecture, l’écriture, les mathématiques et le langage oral peut être effectuée.

Durée : une à deux séances équivalent à environ trois heures

Rédaction du rapport d'évaluation

Ce rapport comprend une conceptualisation de l’expérience de l’enfant ou de l’adolescent tout en intégrant tous les résultats des entrevues cliniques, les bulletins scolaires et les rapports psychologiques et médicaux précédents ainsi que les évaluations socioémotionnelles, cognitives et académiques (au besoin et si nécessaire) actuelles.

Le rapport confirme ensuite, selon les résultats, le profil de douance ou haut potentiel de l’enfant ou de l’adolescent et les diagnostics possibles (si d’autres résultats sont concluants) ainsi qu’il aborde des recommandations concernant un plan d’intervention pour aider l’enfant ou l’adolescent à atteindre une réussite comportementale, émotionnelle, scolaire et sociale optimale à l’école et à la maison.

Réatroactions des résultats

Au cours de cette séance, le psychologue :
1) met à jour le profil de l’enfant ou de l’adolescent ;
2) partage les observations et les résultats comportementaux et socio-émotionnels ainsi que cognitifs (et académiques, au besoin) ;
3) discute des impressions cliniques ;
4) discute et explique toutes les recommandations ;
5) répond à toutes les questions.

Durée : une séance

Rencontre avec le personnel scolaire (si souhaitée)

Une réunion avec le personnel de l’école peut être organisée afin de les aider à mettre en œuvre les recommandations destinées à aider l’enfant ou à l’adolescent en milieu scolaire.

Évaluation de la douance

La douance ou le haut potentiel signifie que l’enfant ou l’adolescent à des habiletés intellectuelles supérieures aux autres enfants/adolescents de son âge (c’est-à-dire, les meilleurs 2% à 10%). Bien que la douance ne soit pas un diagnostic, elle est plutôt un profil qui est surtout pertinent pour le contexte scolaire.

L’évaluation de la douance est offerte dès l’âge de 6 ans jusqu’à l’âge de 16 ans.

Évaluation psychoéducationnelle

L’évaluation psychoéducationnelle permet de mieux comprendre les performances scolaires d’un individu par rapport à son potentiel cognitif. Une évaluation psychoéducationnelle peut conduire à un diagnostic de trouble des apprentissages en lecture, écriture et mathématiques. 

Le Trouble des apprentissages avec déficit de la lecture est caractérisé par des difficultés importantes à identifier les mots et à inverser les lettres et donc à lire avec fluidité et rapidité ainsi qu’à comprendre le texte lu.

Le Trouble des apprentissages avec déficit de l’expression écrite est caractérisé par des difficultés importantes à utiliser la ponctuation et écrire les mots correctement ainsi qu’à organiser les idées lors de l’écriture de texte. 

Le Trouble des apprentissages avec déficit du calcul est caractérisé par des difficultés importantes à comprendre et à utiliser les chiffres et donc à inverser les chiffres, à faire des calculs simples en comptant sur les doigts, à se souvenir des tables de multiplication et à saisir la signification des symboles d’opérations numériques. 

Les troubles des apprentissages en lecture, écriture et en mathématiques sont neurologiques et héréditaires. 

L’évaluation psychoéducationnelle est offerte dès l’âge de 6 ans jusqu’à l’âge de 16 ans.

Entrevue clinique initiale

L’objectif de cette première séance est de recueillir des informations auprès des parents concernant les préoccupations actuelles, l’historique développementale de leur enfant et des informations sur le fonctionnement familial, social et scolaire.

(Le cas échéant, des informations seront également recueillies directement auprès de l’enfant ou de l’adolescent).

Les parents sont également invités à apporter les bulletins scolaires et les rapports d’évaluation récents de leur enfant. Leur niveau scolaire sera pris en compte lors de la rédaction du rapport d’évaluation psychoéducationnelle.

Durée : une à deux séances

Évaluation socioémotionnelle et comportementale

Comprends des entrevues diagnostiques semi-structurées et une sélection de questionnaires validés empiriquement à remplir par les parents et, le cas échéant, par l’enfant ou l’adolescent.

Avec le consentement des parents, d’autres professionnels (par exemple, les enseignants) sont souvent consultés. Leurs observations aident à mieux comprendre les forces et les difficultés de l’enfant ou de l’adolescent.

L’observation de l’enfant ou de l’adolescent dans son environnement scolaire est également possible pour maximiser l’utilité des informations obtenues lors des entrevues cliniques semi-structurées et des questionnaires validés empiriquement.

Durée : une à deux séances

Évaluation cognitive

Évaluation des habiletés cognitives d’un individu selon les domaines suivants :
1) la compréhension verbale ;
2) visuospatial ;
3) le raisonnement fluide ;
4) la mémoire de travail ;
5) la vitesse de traitement de l’information.

Durée : une à deux séances équivalent à environ trois heures

Évaluation académique et de la motricité fine

Évaluation académique (lecture, écriture, mathématique et langage oral) et de la motricité fine sont effectuées.

Durée : une à deux séances équivalent à environ trois heures

Rédaction du rapport d'évaluation

Ce rapport comprend une conceptualisation de l’expérience de l’enfant ou de l’adolescent tout en intégrant tous les résultats des entrevues cliniques, les bulletins scolaires et les rapports psychologiques et médicaux précédents ainsi que les évaluations socioémotionnelles, cognitives et académiques actuelles.

Le rapport confirme ensuite les diagnostics possibles (si les résultats sont concluants) et il aborde les recommandations concernant un plan d’intervention pour aider l’enfant ou l’adolescent à atteindre une réussite comportementale, émotionnelle, scolaire et sociale optimale à l’école et à la maison.

Rétroaction des résultats

Au cours de cette séance, le psychologue :

1) met à jour le profil de l’enfant ou de l’adolescent ;
2) partage les observations et les résultats comportementaux et socio-émotionnels ainsi que cognitifs et académiques ;
3) discute des impressions cliniques ;
4) discute et explique toutes les recommandations ;
5) répond à toutes les questions.

Durée : une séance

Rencontre avec le personnel scolaire (si souhaitée)

Une réunion avec le personnel de l’école peut être organisée afin de les aider à mettre en œuvre les recommandations destinées à aider l’enfant ou à l’adolescent en milieu scolaire.

Entrevue clinique initiale

L’objectif de cette première séance est de recueillir des informations auprès des parents concernant les préoccupations actuelles, l’historique développemental de leur enfant ou adolescent et des informations sur le fonctionnement familial, social et scolaire. 

(Le cas échéant, des informations seront également recueillies directement auprès de l’enfant ou de l’adolescent).

Les parents sont également invités à apporter les bulletins scolaires et les rapports d’évaluation récents de leur enfant ou adolescent.

Évaluation socioémotionnelle et comportementale

Elle comprend des entrevues diagnostiques semi-structurées et une sélection de questionnaires validés empiriquement à remplir par les parents et, le cas échéant, par l’enfant ou l’adolescent.

Avec le consentement des parents, d’autres professionnels (par exemple, les enseignants) sont souvent consultés puisque leur rétroaction aide à mieux comprendre les forces et les difficultés de l’enfant ou de l’adolescent.

Évaluation cognitive

Évaluation des habiletés cognitives d’un individu selon les domaines suivants :
1) la compréhension verbale ;
2) visuospatial ;
3) le raisonnement fluide ;
4) la mémoire de travail ;
5) la vitesse de traitement de l’information.

Durée : une à deux séances équivalent à environ trois heures

Rédaction du rapport d'évaluation

Ce rapport comprend une conceptualisation de l’expérience de l’enfant ou de l’adolescent tout en intégrant tous les résultats des entrevues cliniques, les bulletins scolaires et les rapports psychologiques et médicaux précédents ainsi que les évaluations socioémotionnelles et cognitives. 

Le rapport confirme ensuite le diagnostic possible si les résultats sont concluants et il aborde des recommandations concernant un plan d’intervention pour aider l’enfant ou l’adolescent à atteindre une réussite comportementale, émotionnelle, scolaire et sociale optimale à l’école et à la maison.

Réatroactions des résultats

Au cours de cette séance, le psychologue :
1) met à jour le profil de l’enfant ou de l’adolescent ;
2) partage les observations et les résultats comportementaux et socio-émotionnels ainsi que cognitifs (et académiques, au besoin) ;
3) discute des impressions cliniques ;
4) discute et explique toutes les recommandations ;
5) répond à toutes les questions.

Durée : une séance

Rencontre avec le personnel scolaire (si souhaitée)

Une réunion avec le personnel de l’école peut être organisée afin de les aider à mettre en œuvre les recommandations destinées à aider l’enfant ou à l’adolescent en milieu scolaire.

Évaluation du trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH)

Le TDAH est un trouble neurobiologique et du développement des fonctions exécutives du cerveau, ce qui fait que les personnes atteintes rencontrent des difficultés à contrôler leurs impulsions, à se concentrer et à s’organiser. Bien que le TDAH ne soit pas un trouble d’apprentissage, il affecte toutefois la capacité d’une personne à apprendre de nouvelles matières et à démontrer ses connaissances.

Il y a trois présentations au TDAH : 1) inattentive (par exemple, difficulté de prêter attention aux détails, difficulté à soutenir l’attention, semble ne pas écouter, difficulté d’organisation, etc.) 2) hyperactive/impulsive (par exemple, remuer les mains ou les pieds, se lever, court ou grimpe partout lorsqu’inapproprié, incapable de rester tranquille, parle souvent trop, etc.) et 3) combinée (c’est-à-dire, inattention ainsi qu’hyperactivité/impulsivité)

L’évaluation du TDAH est offerte dès l’âge de 6 ans jusqu’à l’âge de 16 ans.

Évaluation du trouble du spectre de l’autisme

Le TSA est un trouble neurodéveloppemental qui peut affecter divers aspects du fonctionnement, notamment les relations sociales incluant la communication socioémotionnelle et la réciprocité sociale, le fonctionnement émotionnel et comportemental, les expériences sensorielles et parfois la cognition. Certains enfants vont présenter des traits autistiques tôt dans leur développement (par exemple, retard langagier ou moteur) alors que d’autres n’auront pas ces retards. Il est important de considérer qu’il n’y a pas deux personnes qui ont la même expérience ou les mêmes défis avec le TSA.

Bien qu’une évaluation soit pertinente à tous âges, il est à noter qu’une intervention précoce est toujours mieux ! L’évaluation du TSA est offerte dès l’âge de 4 ans jusqu’à l’âge de 17 ans.

Entrevue clinique initiale

L’objectif de cette première séance est de recueillir toutes les informations auprès des parents concernant les préoccupations actuelles, l’historique médical et développemental de leur enfant ou adolescent et des informations sur le fonctionnement familial, social et scolaire.

(Le cas échéant, des informations seront également recueillies directement auprès de l’enfant ou de l’adolescent).

Les parents sont également invités à apporter les bulletins scolaires et les rapports d’évaluation récents de leur enfant ou adolescent.

Durée : une séance

Entrevue socioémotionnelle et comportementale

Lors de ces séances, les différentes manifestations du TSA seront, d’une part, explorées avec les parents.

Selon les critères diagnostiques du DSM-5-TR, les manifestations du TSA concernent la communication sociale incluant la réciprocité émotionnelle (par exemple, la difficulté à partager ses pensées et ses émotions et la préférence au monologue qu’à la conversation), la communication non-verbale (par exemple, le contact visuel non intégré à la communication, la difficulté à interpréter les émotions des autres ainsi qu’à comprendre et utiliser les signaux sociaux) et la difficulté à développer, maintenir et comprendre les relations sociales (par exemple, le manque d’intérêt à partager ses jeux, la préférence de jouer de façon solitaire ainsi que la difficulté à savoir le moment et la façon de se joindre à une conversation) ainsi que les comportements/intérêts restreints et répétitifs incluant les comportements restreints et répétitifs (par exemple, maniérismes des mains et répétition de phrases stéréotypées), l’adhérence à des routines (par exemple, détresse importante lors de changements mineurs), les intérêts restreints (par exemple, attachement ou préoccupation à des objets) et les hyper ou hyporéactivité sensorielles inhabituelles (par exemple, la réaction intense aux bruits forts, la recherche ou l’évitement de certaines textures et une grande tolérance à la douleur). Afin de complémenter cette étape d’évaluation, des questionnaires seront aussi envoyés aux parents et aux différents intervenants (par exemple, enseignants) dans le but d’obtenir des informations de l’enfant/l’adolescent dans les différents milieux de sa vie.

D’autre part, une rencontre sera planifiée, au besoin, avec l’enfant ou l’adolescent pendant laquelle différentes activités seront effectuées afin d’observer sa capacité à se représenter ses émotions et ceux de certains personnages, à créer des jeux sociaux et la qualité de ses interactions sociales.

Durée : deux à quatre séances

Évaluation cognitive

Au besoin, une évaluation des habiletés cognitives d’un individu selon les domaines suivants peut être effectuée :

1) la compréhension verbale ;
2) visuospatial ;
3) le raisonnement fluide ;
4) la mémoire de travail ;
5) la vitesse de traitement de l’information.

Durée : une à deux séances équivalent à environ trois heures

Évaluation académique

Au besoin, une évaluation académique (lecture, écriture, mathématique et langage oral) et de la motricité fine peuvent être effectuées.

Durée : une à deux séances équivalent à environ trois heures

Rédaction du rapport d'évaluation

Ce rapport comprend une conceptualisation de l’expérience de l’enfant ou de l’adolescent tout en intégrant tous les résultats des entrevues cliniques, les bulletins scolaires et les rapports psychologiques et médicaux précédents ainsi que les évaluations socioémotionnelles, cognitives (au besoin) et académiques (au besoin) actuelles.

Le rapport aborde ensuite, si nécessaire, le diagnostic de l’enfant ou de l’adolescent et il aborde les recommandations concernant un plan d’intervention pour aider l’enfant ou l’adolescent à atteindre une réussite comportementale, émotionnelle, scolaire et sociale optimale à l’école et à la maison.

Les résultats de l’évaluation permettront ensuite d’orienter les parents vers les ressources appropriées pour les interventions (par exemple, orthophoniste, ergothérapie, psychothérapie individuelle et/ou de groupe, etc.).

Rétroaction des résultats

Au cours de cette séance, le psychologue :
1) met à jour le profil de l’enfant ou de l’adolescent ;
2) partage les observations et les résultats comportementaux, socio-émotionnels, cognitifs (au besoin) et académiques (au besoin) ;
3) discute des impressions cliniques ;
4) discute et explique toutes les recommandations ;
5) répond à toutes les questions.

Durée : une séance

Rencontre avec le personnel scolaire (si souhaitée)

Une réunion avec le personnel de l’école peut être organisée afin de les aider à mettre en œuvre les recommandations destinées à aider l’enfant ou à l’adolescent en milieu scolaire.

Évaluation psychodiagnostique

L’évaluation psychodiagnostique permet de clarifier les préoccupations et, le cas échéant, de poser un diagnostic sur le fonctionnement d’un individu en ce qui concerne son comportement, son humeur, ses émotions et sa personnalité. Une évaluation psychodiagnostique peut conduire à différents diagnostics tels que les troubles de l’anxiété et de l’humeur. Parfois, il est possible que l’individu ne satisfasse pas les critères d’aucun trouble. Les symptômes d’anxiété ou de dépression présentés ou des difficultés relationnelles seront notés et l’évaluation permettra de comprendre les facteurs de maintien de ces difficultés et permettra donc d’orienter la thérapie. 

L’évaluation psychodiagnostique est offerte pour les enfants, les adolescents et les adultes.