Individuelle

 

Enfants/Adolescents

Après une évaluation psychologique ou psychodiagnostique, il est important de poursuivre la thérapie avec un thérapeute avec lequel l’enfant ou l’adolescent et le(s) parent(s) se sentent à l’aise.

La thérapie individuelle au CIFEO a différents objectifs, notamment :

1) l’accompagnement et le soutien dans les moments difficiles (par exemple, difficultés familiales, difficultés scolaires, intimidation);

2) mieux comprendre et gérer les différentes émotions et compétences sociales (par exemple, la tristesse, la colère, le stress, l’inquiétude, la faible estime de soi, etc.);

3) aider et intervenir pour divers problèmes, tels que les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, le trouble du déficit de l’attention et de l’hyperactivité, le trouble du spectre de l’autisme, les difficultés scolaires, la douance, les troubles oppositionnels, les traumatismes et les difficultés d’adaptation.

Les interventions thérapeutiques au CIFEO sont basées sur des évidences et, entre autres,  la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie dialectique-comportementale et la thérapie d’acceptation et d’engagement. Un cadre systémique, une formation à la régulation des émotions et une conceptualisation axée sur l’attachement sont mis en œuvre en fonction des besoins de la situation clinique.

L’objectif des séances de thérapie avec l’enfant ou l’adolescent permet :

1) d’explorer les émotions et d’apprendre à les gérer ;

3) de mettre en pratique de nouvelles compétences telles que les techniques de respiration et de relaxation ainsi que de recadrer les pensées et de faire de l’exposition graduelle ;

4) de s’exercer à résoudre des problèmes afin d’atteindre un fonctionnement optimal au niveau familial, social et scolaire.

La structure de la séance varie selon l’âge de l’enfant ou de l’adolescent. Le(s) parent(s) peu(ven)t ou non accompagner son enfant ou adolescent et le rejoindre à la fin des séances pour obtenir des informations sur la façon de soutenir à la maison.

Le changement peut prendre du temps et il faut généralement quelques séances avant que l’enfant ou l’adolescent n’apprenne les stratégies nécessaires pour constater une amélioration des symptômes/comportements.

Adultes

Après une évaluation psychologique ou psychodiagnostique, il est important de poursuivre la thérapie avec un thérapeute avec lequel l’individu se sent à l’aise.  

La thérapie individuelle au CIFEO a différents objectifs, notamment :

1) l’accompagnement et le soutien dans les moments difficiles (par exemple, difficultés familiales, difficultés professionnelles, etc.) ;

2) mieux comprendre et gérer les différentes émotions ou améliorer les relations interpersonnelles ;

3) aider et intervenir pour divers difficultés, tels que les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, les difficultés d’adaptation, le deuil, les troubles de personnalité, etc.

Les interventions thérapeutiques au CIFEO utilisent une approche intégrative des différentes approches validées empiriquement selon les problématiques présentées. De plus, la régulation des émotions et une conceptualisation axée sur l’attachement sont mises en œuvre en fonction des besoins de la situation clinique.

Les objectifs d’une thérapie individuelle seront établis de façon collaborative entre le thérapeute et l’individu. L’évaluation au début des séances devient donc importante dans l’établissement du plan de traitement. 

Selon la problématique et les besoins de l’individu, l’objectif de la thérapie peut différer. Par exemple la thérapie pourrait aider l’individu à :

1) mieux exprimer les émotions par la transmission d’habiletés de gestions des émotions;

2) mieux s’affirmer par des habiletés de relations interpersonnelles;

3) faciliter le deuil par une approche expérientielle des émotions.

La thérapie peut également permettre les interventions concernant certains traits de personnalité par une approche dialectique comportementale ou interpersonnelle.