Nos Approches

 

Approche systémique

L’approche systémique se concentre sur la force des relations afin de surmonter les défis de santé mentale. Elle permet alors aux membres de la famille de mieux comprendre les défis et les implications en lien avec la santé mentale. L’approche systémique peut être utilisée pour différents sujets : des défis comportementaux chez les enfants ou les adolescents, les changements/transitions familiales, les défis de communication entre les membres de la famille ou des conflits entre frères/sœurs, etc.

Résolution de problème collaborative

L’approche de la résolution de problème collaborative a été développée par Dr Ross Greene, psychologue. Elle stipule que les enfants peuvent bien faire lorsqu’ils le peuvent et que les enfants démontrent des comportements difficiles lorsque les attentes dépassent leur capacité. Lorsque cette approche est utilisée, les parents sont impliqués dans les séances afin de travailler en collaboration à trouver des solutions qui conviennent à tous en lien avec les comportements difficiles de l’enfant/l’adolescent.

Thérapie de l'acceptation et de l'engagement (TAE)

La TAE a été développée par Dr Russ Harris, médecin et psychothérapeute. Elle est une thérapie comportementale qui combine les habiletés de pleine conscience et la pratique de l’acceptation de soi dans laquelle l’engagement devient un élément important. Elle encourage alors l’individu à accepter ses pensées et ses émotions plutôt que de les combattre et donc à devenir plus réaliste des défis à surmonter ainsi qu’à établir des pistes de solutions à implémenter. La recherche démontre que la TAE est utile, entre autres, pour les troubles de l’anxiété et les troubles obsessionnels compulsifs, la dépression ainsi que la douleur chronique.

Thérapie centrée sur les émotions (TCÉ)

La TCÉ a été développée par Dr Les Greenberg et Dr Sue Johnson, psychologues, et elle est une approche humaniste. Elle permet d’identifier des patrons ou des cycles à l’intérieur de l’individu en considérant le style d’attachement afin d’explorer la façon dont il affecte ses réactions et ses comportements. La recherche démontre que la TCÉ est utile, entre autres, pour la dépression et le trauma. Elle est aussi utile pour les difficultés interpersonnelles incluant les émotions significatives non résolues du passé de l’individu et le deuil plus complexe.

Thérapie centrée sur les émotions pour les couples (TCÉ-C)

La TCÉ-C a aussi été développée par Dr Les Greenberg et Dr Sue Johnson, psychologues. Elle est ancrée dans les théories de l’attachement et des émotions. Elle permet aux individus et partenaires de reconnaître leurs réponses émotionnelles, leur attachement et leurs besoins afin de les soutenir à communiquer d’une façon efficace. Elle permet aussi de créer de nouveaux cycles d’interactions afin que les partenaires puissent construire un lien plus fort dans leur relation de couple.

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

La TCC a été développée par Dr Aaron Beck, psychiatre. Le principe fondamental de la TCC est que les pensées, les émotions et les comportements s’influencent. Elle permet alors à l’individu de devenir davantage conscient des pensées « inquiétantes », « inutiles » et « irréalistes » et de les modifier, et ce, afin de changer les émotions et les comportements. La recherche démontre que la TCC est utile pour, entre autres, l’anxiété, la dépression, le TDAH et le TSA.

Thérapie dialectique-comportementale (TDC)

La TDC a été développée par Dr Marsha Linehan, psychologue. Elle est une approche modifiée de la TCC qui vise à apprendre à l’individu à vivre dans le moment présent, à mieux tolérer la détresse avec des stratégies saines, à mieux réguler ses émotions et à améliorer ses relations avec les autres. La TDC a été initialement développée pour le trouble de personnalité limite. Elle a toutefois été adaptée afin d’intervenir généralement auprès des individus qui ont des défis à gérer leurs émotions et qui utilisent des comportements autodestructeurs. La recherche démontre que la TDC pourrait être efficace, entre autres, pour l’anxiété généralisée et le trouble obsessionnel compulsif, la dépression ainsi que le TDAH.

Thérapie familiale centrée sur les émotions (TFCÉ)

La TFCÉ a été co-développée par Dr Adèle Lafrance, psychologue, et elle est une approche qui considère la durée de la vie qui vise à soutenir les parents ou tout membre de la famille significatif dans leur rôle de rétablissement de l’individu qui a un défi de santé mentale et donc à devenir des « agents actifs » pour cet objectif. Cette approche peut être offerte avec la famille entière, le parent-enfant ou les parents seulement.