Valérie Charron
Valérie est une étudiante de cinquième année au doctorat en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa. Sa dissertation porte sur l’utilisation des nouvelles technologies en neurosciences comportementales afin d’évaluer la sociabilité chez les rongeurs pour mieux comprendre les troubles ayant un impact sur les comportements sociaux, tel que le trouble du spectre de l’autisme.
Valérie fournit des services bilingues d’évaluation et d’intervention auprès des adultes sous la supervision de Dre Vanessa Tassé. Ses expériences de formation comprennent les problématiques reliées à la psychologie de la santé (maladies chroniques, douleur chronique, cancer, problèmes cardiovasculaires et les troubles reliés au sommeil) ainsi que l’anxiété, le trauma et les troubles d’humeur.
Valérie a reçu une formation dans divers milieux, notamment le Centre de recherche et des services psychologique (CRSP), l’hôpital Montfort, la Clinique de la douleur de l’hôpital d’Ottawa et l’Équipe de santé psychologique d’Orléans (ESPO). L’approche des services de Valérie est intégrative et s’appuie sur des techniques cognitivo-comportementales et axées sur les émotions.
Afin de prendre soin de sa santé mentale, Valérie utilise les principes de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) afin de pratiquer l’autocompassion et améliorer sa flexibilité psychologique. Dans ses temps libres, elle aime la randonnée pédestre, la cuisine et la lecture.