Est ontarien

 

Un mot de la directrice clinique

Suivant les Fonds ministériels obtenus, le CIFEO a développé le Programme d’autisme de l’Est ontarien, qui nous a permis d’améliorer notre capacité à servir davantage d’enfants et d’adolescents avec l’autisme, et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, les fonds nous ont permis, en 2024-2025, d’offrir des services multidisciplinaires gratuits (psychologie, travail social, orthophonie et ergothérapie) à 44 enfants et adolescents autistes, dont plusieurs étaient auparavant sur des listes d’attente et permettant de libérer financièrement les parents des coûts importants de ces services.

Deuxièmement, nous avons lancé des programmes d’habiletés sociales en groupe qui ont lieu les dimanches et qui soutiennent l’interaction avec les pairs, la régulation émotionnelle et la communication créant ainsi des services supplémentaires gratuits pour les familles. Les groupes sociaux n’ont pas seulement soutenu les enfants et les adolescents, mais ont également créé des réseaux informels entre les parents renforçant ainsi la résilience et l’engagement des familles.

Troisièmement, nous avons mis en œuvre des modèles de soins coordonnés permettant aux professionnels de différentes disciplines de travailler plus efficacement en équipe et de fournir des soins plus holistiques ainsi que soutenu la formation et l’intégration de nouveaux cliniciens, augmentant notre capacité à long terme de répondre aux besoins de services de ces jeunes.

Il est également important de mentionner qu’en intégrant plusieurs disciplines et en facilitant les soins en collaboration, nous avons amélioré la qualité et la continuité du soutien apporté aux enfants, aux adolescents et à leurs familles. L’accès gratuit aux services a considérablement réduit les barrières financières diminuant le stress des familles et évitant les retards dans l’intervention précoce. Plusieurs enfants de moins de 7 ans ont reçu des services, en particulier pour l’orthophonie et l’ergothérapie, afin de contribuer aux progrès précoces et de réduire la nécessité d’une intervention plus intensive dans le futur. En tant qu’équipe interdisciplinaire, les parents ont eu accès à un plus large éventail de services sous un même toit, ce qui a amélioré la navigation dans les services et permis un soutien personnalisé en fonction des besoins de l’enfant et de l’adolescent.

Enfin, cette expérience a été incroyablement significative tant pour les professionnels impliqués que pour les familles que nous servons. La possibilité d’offrir des services accessibles et de grande qualité a eu un effet profond sur notre communauté. Considérant l’acquisition d’une base solide de services, nous nous réjouissons des deux prochaines années au cours desquelles nous continuerons à mettre en place et à développer ces services, dont les enfants et les jeunes autistes de l’Est de l’Ontario ont tant besoin.

Pour les prochaines années et afin d’élargir nos services, nous offrons des groupes Sibshops pour la fratrie d’enfants/adolescents qui ont un l’autisme. Ces rencontres offrent aux frères et sœurs un espace unique pour partager leurs expériences, mieux comprendre l’autisme, développer des stratégies d’adaptation et surtout… s’amuser ensemble. Un moment pour se sentir compris, valorisé et créer des liens avec d’autres qui vivent la même réalité.

Nous débutons aussi des groupes axés sur l’activité physique qui auront de nombreux bienfaits pour les jeunes autistes. Sur le plan physique, nous envisageons qu’ils favoriseront le développement de la motricité, de la coordination et de la santé globale. Sur le plan socioémotionnel, la recherche démontre que l’activité physique aide à réduire le stress et l’anxiété et donc ils amélioreront la tolérance à la frustration et la régulation des émotions. Enfin, dans un contexte de groupe, ils encourageront l’apprentissage à la collaboration, au respect des règles simples et à vivre des réussites partagées qui renforcent l’estime de soi et le sentiment d’appartenance.

Nous démarrons également, en partenariat avec Propsychnet, une communauté de parents pour les enfants et adolescents autistes. Cette communauté vise d’importantes retombées, et ce, autant sur les plans émotionnels que pratiques. La communauté de parents permettra, entre autres, de/d’:

  • Offrir un soutien émotionnel en créant un sentiment d’appartenance brisant l’isolement par un espace sûr pour exprimer les frustrations, les inquiétudes ainsi que les joies et les victoires ;
  • Partager des informations concrètes, fiables et créatives soutenant le fonctionnement de l’enfant/l’adolescent ainsi que des expériences avec des personnes qui comprennent réellement les défis/les succès du quotidien ;
  • Renforcer les compétences parentales en accédant à des ateliers et des formations sur une variété de sujets.