Enfants et Adolescents

 

Évaluations

Lors des séances d’évaluation au CIFEO, l’utilisation de la créativité et de la flexibilité est essentielle afin de répondre aux besoins et aux capacités de l’individu. Au cours du processus d’évaluation, l’enfant ou l’adolescent et ses parents sont considérés comme les « experts » de leur fonctionnement et de leurs besoins. Il est donc très important pour le CIFEO de procéder de manière collaborative et transparente.

Entrevue clinique initiale

L’objectif de cette première séance est de recueillir des informations auprès des parents concernant les préoccupations actuelles, l’historique développementale de leur enfant et des informations sur le fonctionnement familial, social et scolaire.

(Le cas échéant, des informations seront également recueillies directement auprès de l’enfant ou de l’adolescent).

Durée : une à deux séances

Évaluation socioémotionnelle et comportementale

Comprends des entrevues diagnostiques semi-structurées et une sélection de questionnaires validés empiriquement à remplir par les parents et, le cas échéant, par l’enfant ou l’adolescent.

Durée : une à deux séances

Évaluation cognitive (si nécessaire)

Évaluation des habiletés cognitives d’un individu selon les domaines suivants :
1) la compréhension verbale ;
2) visuospatial ;
3) le raisonnement fluide ;
4) la mémoire de travail ;
5) la vitesse de traitement de l’information.

Durée : une à deux séances équivalent à environ trois heures

Rédaction du rapport d'évaluation psychodiagnostique

Ce rapport comprend une conceptualisation de l’expérience de l’enfant ou de l’adolescent tout en intégrant les résultats des entrevues cliniques ainsi que les évaluations socioémotionnelles, comportementales et cognitives. Le rapport aborde ensuite, si nécessaire, le diagnostic de l’enfant ou de l’adolescent suivi de recommandations d’interventions pour la gestion des symptômes à la maison et à l’école.

Réatroactions des résultats

Au cours de cette séance, le psychologue :
1) met à jour le profil de l’enfant ou de l’adolescent ;
2) partage les observations et les résultats comportementaux, socio-émotionnels et cognitifs ;
3) discute des impressions cliniques ;
4) discute et explique toutes les recommandations ;
5) réponde à toutes les questions.

Durée : une séance

Rencontre avec le personnel scolaire (si souhaitée)

Une réunion avec le personnel de l’école peut être organisée afin de les aider à mettre en œuvre les recommandations destinées à aider l’enfant ou l’adolescent en milieu scolaire.

Évaluation psychodiagnostique

L’évaluation psychodiagnostique permet de clarifier les préoccupations et, le cas échéant, de poser un diagnostic sur le fonctionnement d’un individu en ce qui concerne son comportement, son humeur, ses émotions et sa personnalité. Une évaluation psychodiagnostique peut conduire à différents diagnostics tels que les troubles de l’anxiété et de l’humeur, ainsi que le déficit d’attention et le trouble d’hyperactivité.

Évaluation psychoéducationnelle

L’évaluation psychoéducationnelle permet de mieux comprendre les performances scolaires d’un individu par rapport à son potentiel cognitif. Une évaluation psychoéducationnelle peut conduire à différents diagnostics, tels que les difficultés d’apprentissage, le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention, la déficience intellectuelle et la douance.

Entrevue clinique initiale

L’objectif de cette première séance est de recueillir des informations auprès des parents concernant les préoccupations actuelles, l’historique développementale de leur enfant et des informations sur le fonctionnement familial, social et scolaire.

(Le cas échéant, des informations seront également recueillies directement auprès de l’enfant ou de l’adolescent).

Les parents sont également invités à apporter les bulletins scolaires et les rapports d’évaluation récents de leur enfant. Leur niveau scolaire sera pris en compte lors de la rédaction du rapport d’évaluation psychoéducationnelle.

Durée : une à deux séances

Évaluation socioémotionnelle et comportementale

Comprends des entrevues diagnostiques semi-structurées et une sélection de questionnaires validés empiriquement à remplir par les parents et, le cas échéant, par l’enfant ou l’adolescent.

Avec le consentement des parents, d’autres professionnels (par exemple, les enseignants) sont souvent consultés. Leurs observations aident à mieux comprendre les forces et les difficultés de l’enfant ou de l’adolescent.

L’observation de l’enfant ou de l’adolescent dans son environnement scolaire est également possible pour maximiser l’utilité des informations obtenues lors des entrevues cliniques semi-structurées et des questionnaires validés empiriquement.

Durée : une à deux séances

Évaluation cognitive

Évaluation des habiletés cognitives d’un individu selon les domaines suivants :
1) la compréhension verbale ;
2) visuospatial ;
3) le raisonnement fluide ;
4) la mémoire de travail ;
5) la vitesse de traitement de l’information.

Durée : une à deux séances équivalent à environ trois heures

Évaluation académique (lecture, écriture, mathématique, langage oral) et de la motricité fine

Durée : une à deux séances équivalent à environ trois heures

Rédaction du rapport d'évaluation psychoéducationnelle

Ce rapport comprend une conceptualisation de l’expérience de l’enfant ou de l’adolescent tout en intégrant tous les résultats des entrevues cliniques, les bulletins scolaires et les rapports psychologiques et médicaux précédents, ainsi que les évaluations socioémotionnelles, cognitives et scolaires actuelles.

Le rapport aborde ensuite, si nécessaire, le diagnostic de l’enfant ou de l’adolescent suivi de recommandations concernant un plan d’intervention pour aider l’enfant ou l’adolescent à atteindre une réussite comportementale, émotionnelle, scolaire et sociale optimale à l’école et à la maison.

Rétroaction des résultats

Au cours de cette séance, le psychologue :
1) met à jour le profil de l’enfant ou de l’adolescent ;
2) partage les observations et les résultats comportementaux, socio-émotionnels et cognitifs ;
3) discute des impressions cliniques ;
4) discute et explique toutes les recommandations ;
5) répond à toutes les questions.

Durée : une séance

Rencontre avec le personnel scolaire (si souhaitée)

Une réunion avec le personnel de l’école peut être organisée afin de les aider à mettre en œuvre les recommandations destinées à aider l’enfant ou à l’adolescent en milieu scolaire.

Interventions

Thérapie individuelle

Après une évaluation psychologique ou psychodiagnostique, il est important de poursuivre la thérapie avec un psychologue avec lequel l’enfant ou l’adolescent et le parent se sentent à l’aise. La thérapie individuelle au CIFEO a différents objectifs, notamment :

1) l’accompagnement et le soutien dans les moments difficiles (par exemple, difficultés familiales, difficultés scolaires, intimidation) ;

2) mieux comprendre et gérer les différentes émotions et compétences sociales (par exemple, la tristesse, la colère, le stress, l’inquiétude, la faible estime de soi) ;

3) aider et intervenir pour divers problèmes, tels que les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, le trouble du déficit de l’attention et de l’hyperactivité, les difficultés scolaires, la douance, les troubles oppositionnels et de conduite, les traumatismes et les difficultés d’adaptation.

Les interventions thérapeutiques au CIFEO sont basées sur des preuves et le plus souvent sur la théorie cognitivo-comportementale qui aide les enfants ou les adolescents à modifier leurs pensées indésirables pour leur permettre de développer des sentiments et des comportements plus appropriés. Un cadre systémique, une formation à la régulation des émotions et une conceptualisation axée sur l’attachement sont mis en œuvre en fonction des besoins de la situation clinique.

L’objectif d’une séance de thérapie avec l’enfant ou l’adolescent permet :

1) d’exprimer ses émotions ;

2) d’apprendre à gérer ses émotions ;

3) de mettre en pratique de nouvelles compétences telles que les techniques de respiration et de relaxation ;

4) de s’exercer à résoudre des problèmes afin d’atteindre un fonctionnement optimal au niveau familial, social et scolaire.

Le changement peut prendre du temps et il faut généralement quelques séances avant que l’enfant ou l’adolescent n’apprenne les stratégies nécessaires pour constater une amélioration des symptômes.

La structure de la séance varie en fonction de l’âge de l’enfant ou de l’adolescent. Le parent peut ou non accompagner son enfant et le rejoindre à la fin des séances pour obtenir des informations sur la façon de l’aider à la maison.

Thérapie de groupe

L’équipe du CIFEO travaille actuellement sur le développement de certaines thérapies de groupe. Des informations supplémentaires seront bientôt disponibles.