Son cheminement

Dès son adolescence, Dre Vandette s’est impliquée auprès des enfants, des adolescents et des familles de l’est de l’Ontario en faisant du bénévolat dans un organisme communautaire dont la mission est de servir les plus vulnérables. Grâce à ses diverses expériences de travail en milieu scolaire et communautaire, elle a apprécié l’occasion de partager les expériences de chaque famille et d’écouter ce qui comptait le plus pour eux. De plus, elle a réalisé que sa présence apportait des expériences positives à ces enfants et à ces familles et qu’elle pouvait contribuer à atténuer certaines des répercussions négatives de certains événements de la vie. Son profond intérêt pour ses cours de psychologie de premier cycle et son dévouement à la recherche pendant la réalisation de sa thèse de spécialisation l’ont amenée à poursuivre une carrière en psychologie clinique. Sa formation doctorale lui a permis de poursuivre des travaux de recherche dans les domaines de la famille et de la diversité, tout en se concentrant sur son projet de thèse de doctorat sur la supervision clinique et le développement des compétences des psychologues en formation.

Dre Vandette a effectué ses stages à la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa, au Centre des enfants, des adolescents et de la famille d’Ottawa (CEAFO), au conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton, à la clinique pédiatrique de l’hôpital Montfort et au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Elle a ensuite effectué son internat au Centre de recherche et des services psychologiques (CRSP) de l’Université d’Ottawa, avec une rotation externe au Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC), ainsi qu’un autre au programme de jour Steps to Success du CHEO. Au cours de sa formation clinique bilingue, elle s’est concentrée sur l’évaluation psychoéducationnelle (par exemple, le trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité ainsi que les troubles d’apprentissage), l’évaluation psychodiagnostique (par exemple, l’anxiété et les troubles de l’humeur) ainsi que les interventions (p. ex., l’anxiété, la dépression et l’estime de soi chez les jeunes et les techniques parentales).

Dre Vandette a terminé en août 2020 un stage postdoctoral au Centre de recherche et des services psychologiques de l’Université d’Ottawa où elle a géré divers projets de recherche clinique et supervisé cliniquement des stagiaires. Dre Vandette a également été co-présidente du comité d’implémentation et groupe de travail pour la santé mentale de l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa.

Son approche et sa philosophie

Dre Vandette privilégie une approche intégrative le plus souvent basée sur la thérapie cognitivo-comportementale. Elle a également reçu des formations à la thérapie dialectique comportementale, la thérapie d’acceptation et d’engagement et la thérapie familiale centrée sur les émotions. Un cadre systémique, la résolution de problèmes collaborative, une approche basée sur l’attachement ainsi qu’une formation de la régulation des émotions sont appliqués en fonction des besoins de chaque individu.

La nature interdisciplinaire de ses stages externes lui a permis d’en apprendre davantage sur les autres professions impliquées dans le cercle de soins d’une personne (c’est-à-dire les neuropsychologues, les pédiatres, les psychiatres, les travailleurs sociaux, les orthophonistes, les ergothérapeutes, les enseignants, etc.). Ces expériences lui ont également permis de constater l’importance du travail en collaboration pour fournir des services d’évaluation et d’intervention optimaux aux enfants, aux adolescents et aux familles puisque ces différentes disciplines se complètent et se renforcent mutuellement. Il s’avère alors important pour Dre Vandette de travailler en équipe.

Situation actuelle

Dre Vandette partage son temps en tant que psychologue clinicienne, superviseure clinique et professeure à l’Université d’Ottawa. Elle enseigne les cours suivants : Psychologie du développement de l’adolescence, Psychologie de la famille, Services basés sur les données probantes ainsi qu’un atelier en supervision clinique.