Catherine Giard
Catherine est une étudiante de quatrième année au doctorat en psychologie clinique à l’Université du Québec en Outaouais. Elle est passionnée par l’expérience humaine et croit profondément au pouvoir des relations.
Catherine offre des services francophones d’évaluation et d’intervention aux adolescents, aux adultes et aux couples sous la supervision de Dre Marie-Pier Vandette et de Dre Vanessa Tassé. Dans le cadre de ses services, elle intègre des techniques cognitives comportementales, centrées sur les émotions et d’autocompassion, selon les besoins des clients. Catherine souhaite offrir à ses clients un endroit accueillant et sécuritaire où ils peuvent être eux-mêmes et s’exprimer sans jugement.
Grâce à ses expériences de formation à la Clinique de services psychologiques de l’Université du Québec en Outaouais (CSPUQO) et à l’Hôpital Montfort ainsi que son expérience de travail à la Klinic de psychologie, Catherine a acquis diverses connaissances et compétences sur les problématiques liées à la psychologie de la santé (p. ex., maladie coronarienne, diabète, maladie de Crohn, perte d’autonomie), l’anxiété, les troubles de l’humeur, le trouble de l’adaptation, le trauma complexe et les difficultés relationnelles.
À travers son essai doctoral, elle s’intéresse à l’influence de la relation amoureuse sur l’adoption de comportements d’automutilation par les jeunes adultes ayant vécu des expériences d’adversité à l’enfance.
Pour prendre soin de sa santé mentale, Catherine prend le temps de savourer son café le matin, fait diverses activités de plein air avec ses proches et pratique le yoga. Dans les moments plus difficiles, elle apprécie se confier aux personnes importantes pour elle et manger un bon morceau de gâteau.