Andrée-Anne Desrosiers

Andrée-Anne Desrosiers

Andrée-Anne intervient à titre d’interne en psychologie clinique auprès de la clientèle adulte et conjugale du CIFEO. Étant étudiante finissante à l’Université du Québec en Outaouais, au doctorat en psychologie clinique, Andrée-Anne pratique sous la supervision de Dre Vanessa Tassé, psychologue clinicienne. Andrée-Anne est passionnée par sa future profession et réalise un rêve en terminant bientôt son cheminement académique.

Au cours de sa formation clinique, Andrée-Anne a adopté plusieurs notions entourant l’approche humaniste intersubjective inspirée de la théorie du Self ainsi que des interventions liées à la thérapie cognitive comportementale (TCC), la thérapie dialectique comportementale (TDC) et la thérapie centrée sur les émotions (TCÉ). Ces diverses approches lui ont permis d’adresser plusieurs problématiques telles que des difficultés liées aux relations interpersonnelles, à la présence d’anxiété, de dépression ou de trauma ainsi qu’à la gestion des émotions. Andrée-Anne préconise donc une approche intégrative personnalisée aux besoins de sa clientèle.

Au-delà de l’utilisation d’approches prouvées empiriquement, Andrée-Anne valorise avant tout un lien thérapeutique authentique, empreint de douceur et d’empathie. Créer un environnement chaleureux où le client peut se sentir confortable est au centre de ses priorités.

Comme spécialisation, Andrée-Anne a étudié, dans le cadre de son essai doctoral, le vécu émotionnel des couples vivant avec des difficultés de conception telles que la fausse couche et l’infertilité. Elle s’est également attardée à l’expérience de ces couples lors d’une éventuelle grossesse. Elle considère donc nécessaire d’apporter un soutien spécialisé et adapté aux besoins de cette clientèle.

Parce que la santé mentale est importante…

Afin de prendre soin de sa santé mentale, Andrée-Anne est à l’écoute de ses signaux corporels, de ses pensées et de ses émotions pour l’aider à la guider vers un équilibre qui lui convient. Pour garder ou retrouver son équilibre mental, Andrée-Anne apprécie particulièrement la course extérieure, le yoga, la pleine conscience compatissante, passer du temps de qualité avec un être cher et finalement, s’emmitoufler dans une couverture devant une bonne émission.