Évaluation psychodiagnostique

L’évaluation psychodiagnostique permet de clarifier les préoccupations et, le cas échéant, de poser un diagnostic sur le fonctionnement d’un individu en ce qui concerne son comportement, son humeur, ses émotions et sa personnalité. Une évaluation psychodiagnostique peut conduire à différents diagnostics tels que les troubles de l’anxiété et de l’humeur, les troubles de personnalité, le trouble du stress traumatique, etc. Parfois, il est possible que le client ne satisfasse pas les critères d’aucun trouble. Les symptômes d’anxiété ou de dépression présentés ou des difficultés relationnelles seront notés et l’évaluation permettra de comprendre les facteurs de maintien de ces difficultés et permettra donc d’orienter les interventions psychologiques. 

Thérapie individuelle

Après une évaluation psychologique ou psychodiagnostique, il est important que le client se sente à l’aise. La thérapie individuelle au CIFEO a différents objectifs, notamment :

1) l’accompagnement et le soutien dans les moments difficiles (par exemple, difficultés familiales, difficultés professionnelles, etc.) ;

2) mieux comprendre et gérer les différentes émotions ou améliorer les relations interpersonnelles ;

3) aider et intervenir pour divers problèmes, tels que les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, les difficultés d’adaptation, le deuil, les troubles de personnalité, etc.

Les interventions thérapeutiques au CIFEO sont basées sur des preuves empiriques et utilisent une approche intégrative des différentes approches validées empiriquement selon les problématiques présentées. De plus, la régulation des émotions et une conceptualisation axée sur l’attachement sont mises en œuvre en fonction des besoins de la situation clinique.

Les objectifs d’une thérapie individuelle seront établis de façon collaborative entre la psychologue et le client. L’évaluation devient donc importante dans l’établissement du plan de traitement. 

Selon la problématique et les besoins du client, l’objectif de la thérapie peur différer. Par exemple la thérapie pourrait aider le client à :

1) mieux exprimer les émotions via la transmission d’habiletés de gestions des émotions;

2) à mieux s’affirmer via des habiletés de relations interpersonnelles;

3) faciliter le deuil via une approche expérientielle des émotions.

La thérapie peut également permettre le traitement de traits de personnalité via une approche dialectique comportementale ou interpersonnelle.