Premiers répondants
et militaires

Description :
Les premiers répondants et les militaires font face à des situations uniques, exigeantes et parfois traumatisantes qui peuvent avoir un effet important sur leur santé mentale. L’exposition répétée au stress, aux urgences ou aux environnements à haut risque peut mener à de l’anxiété, de l’épuisement, de la dépression ou à des symptômes de stress post-traumatique. Le soutien à la santé mentale des premiers répondants est donc essentiel afin s’assurer qu’ils puissent poursuivre leurs fonctions et leurs rôles au sein de la société.
Nos services spécialisés offrent un espace confidentiel et sécuritaire, adapté à la réalité de ceux et celles qui protègent et servent la communauté. L’accompagnement proposé vise à :
- soutenir la gestion du stress et de l’anxiété ;
- réduire les symptômes liés au trauma et au stress post-traumatique ;
- favoriser la résilience et l’équilibre émotionnel ;
- accompagner le retour au travail ou à la vie civile lorsque nécessaire.
Certains de nos professionnels en santé mentale utilisent des approches reconnues et basées sur les meilleures pratiques pour répondre aux besoins spécifiques des premiers répondants et des militaires.
Objectifs :
- La thérapie cognitivo-comportementale (TCC), qui vise modifier les façons d’interprétation les situations, les pensées et les actions permettant de diminuer les symptômes ainsi que la thérapie de reconsolidation, un traitement innovant qui a démontré un succès remarquable dans l’atténuation des symptômes du PTSD en seulement six séances, sont utilisées.
- Ces approches visent à traiter les causes profondes d’un traumatisme, à promouvoir la guérison et à favoriser la résilience.