Groupe lecture et écriture

Description :

Les enfants autistes peuvent présenter des forces particulières et aussi certains défis dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ces difficultés peuvent concerner la compréhension des textes, l’organisation des idées, l’orthographe ou encore la fluidité de la lecture.

Le groupe de lecture et d’écriture pour les enfants autistes visent à accompagner chaque enfant selon son profil, en utilisant des approches structurées, visuelles et adaptées à leurs besoins. À travers des activités ludiques et progressives ainsi qu’un environnement stimulant et structuré, le groupe permettra de/d’ :

  • développer la reconnaissance et la compréhension des mots et des phrases ;
  • améliorer l’expression écrite, la structure des textes et l’orthographe ;
  • renforcer la fluidité et la confiance en lecture ;
  • offrir des stratégies concrètes pour favoriser la réussite scolaire et le plaisir d’apprendre.

En collaboration avec les parents et l’école, nous proposons des outils personnalisés qui permettent à l’enfant de progresser à son rythme, tout en valorisant ses forces et en soutenant son estime de soi.

Les participants apprendront :

  • Reconnaissance et identification des lettres (majuscules et minuscules) ;
  • Discrimination visuelle et auditive des sons (par ex. b/d, p/q, sons proches) ;
  • Correspondance sons-lettres (phonèmes et graphèmes) ;
  • Assemblage de sons pour lire des syllabes et de petits mots ;
  • Enrichissement du vocabulaire par des activités ludiques ;
  • Production écrite guidée (dictée de mots simples et complexes, phrases courtes) ;
  • Jeux phonologiques (rimes, segmentation, manipulation de sons) ;
  • Stratégies pour améliorer la compréhension de textes courts ;
  • Activités motrices fines liées à l’écriture (tenue du crayon, formation des lettres) ;
  • Outils visuels et manipulatifs pour soutenir l’apprentissage ;
  • Encouragement de la confiance et de la motivation en lecture/écriture.