
Aude Martel (congé de maternité)
Aude Martel est travailleuse sociale et membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et techniciens en travail social (OTSTTSO). Depuis qu’elle puisse se souvenir, elle s’intéresse aux gens et à leur vécu. C’est sa volonté d’aider l’autre, sa soif de le comprendre, son désir de le voir s’épanouir pleinement qui l’ont dirigée vers le service social.
Ses parcours académique et professionnel, marqués d’expériences dans les milieux communautaire et scolaire, l’ont amenée à se spécialiser dans l’intervention auprès des enfants, des jeunes et des familles.
Elle privilégie le travail fait conjointement avec les enfants, les adolescents ainsi que leur famille afin de les aider à mieux comprendre les défis auxquels ils font face, puis collaborer avec eux et toute personne importante dans leur vie pour mettre en place des stratégies et des interventions qui répondent à leurs propres besoins.
Elle écoute sans jugement, questionne pour comprendre, oriente et accompagne, encourage et renforce ainsi que sensibilise. « Collaborer pour mieux aider » est au cœur de sa pratique ; elle travaille aussi conjointement avec d’autres professionnels de la santé et des services sociaux pour optimiser les succès et réussites.
En intervention, elle privilégie une approche intégrative adaptée et centrée sur les besoins des familles, inscrite dans un cadre systémique et basée principalement sur des thérapies cognitivo-comportementales et centrées sur la personne. Cette vision lui permet de positionner les familles au centre de son travail, puis d’adapter ses interventions, outils et stratégies selon le vécu et les besoins des enfants, adolescents et familles. Aude privilégie entre autres la thérapie d’acceptation et d’engagement, la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie dialectique-comportementale, la pleine conscience, l’entretien motivationnel, la résolution conjointe de problème et la thérapie familiale.
Aude offre des interventions pour l’anxiété, la dépression, l’estime de soi, la gestion des émotions, le deuil, les questionnements identitaires/liés à la sexualité, les relations et communications familiales.
Parce que la santé mentale est importante :
Pour prendre soin d’elle et de sa santé mentale, Aude aime profiter de moments en famille et entre amis, se détendre devant une bonne télésérie et se ressourcer dans le plein air et la nature.